Les habitants du territoire de Kabare et ses environs sont appelés à la vigilance. Ceci en évitant de toucher et/ou ramasser des effets inconnus afin de ne pas tomber sur des explosifs qui peuvent mettre leur vie en danger.
L’appel est de la société civile du territoire de Kabare dans un entretien avec Radio Maendeleo. Cette structure rappelle que plusieurs entités de Kabare sont souvent le théâtre d’affrontements entre des éléments Wazalendo et les troupes de l’AFC M73.
Après chacun de ces événements, des explosifs et autres effets militaires sont parfois abandonnés par des combattants, une situation qui expose plusieurs vies humaines du fait que les civils ne savent rien de ces engins.
Le cas le plus récent est survenu le week-end dernier à Miti centre, toujours en territoire de Kabare, au niveau du petit marché dit chez Mataratara.
Trois ou quatre grenades ont été découvertes par des habitants, qui ont par la suite alerté les autorités de la place. Ces dernières ont aussi fait appel aux spécialistes pour les récupérer, alerte la société civile en territoire de Kabare.
Le rapporteur de cette structure citoyenne, maître Barthélemy Mwambusa, appelle surtout les parents à avertir leurs enfants qui ramassent des débris de fer dits mabende par-ci par-là.
Mwambusa rappelle par ailleurs que les Églises, les écoles et les structures sanitaires ne doivent pas être la cible des affrontements, d’où l’appel aux belligérants de protéger ces endroits.
Par Alain Kabika