Les habitants de Bagira s’engagent à rencontrer chaque fois les autorités pour leur expliquer les différents problèmes auxquels ils font face et trouver ensemble des solutions. Ils ont pris cet engagement lors d’un échange entre les cadres de base et les organisations de la société civile de la commune de Bagira, dans la salle Anglicane Jeudi, 05 Octobre.
Au cours de ces échanges, il a été constaté que dans cette commune, il y a beaucoup de problèmes.
Ils ont identifié le manque de transparence dans la gestion des finances de la commune, l’insécurité, le manque d’ambulance pour l’hôpital, des escaliers Bwindi- Institut de Bagira en délabrement, pour ne citer que ces quatre.
Selon, Pierre Kaheto responsable du programme gouvernance participative et initiateur de cette rencontre sociale, « pour que tous ces problèmes trouvent de solution, les habitants doivent constituer un cahier de charge à soumettre aux autorités et faire le suivi. Ceci aura comme objectif de briser le fossé qui existe entre les administrés et les autorités ».
Pour les participants, ce dialogue tombe à point nommé car la commune de Bagira a toujours été en retard de développement par rapport à d’autres communes.
Ils promettent chaque fois identifier le problème dans leur milieu et rencontrer les autorités concernées.
Plus de 45 cadres de bases et membres des organisations de la société civile ont participé à ses échanges.