Les panneaux publicitaires dans la ville de Bukavu présentent toujours un danger permanent pour les habitants. A chaque fois que la pluie accompagnée des vents violents s’abat sur la ville de Bukavu, ces panneaux publicitaires de grande taille bougent dans tous les sens avec le risque exercent de s’écrouler. Certains habitants disent craindre pour leurs vies surtout pendant cette période où les pluies sont permanentes.
Les vendeurs qui étalent leurs marchandises le long des certaines artères de la ville et à côté de ces panneaux publicitaires indiquent qu’il suffit seulement que les fortes pluies s’annoncent pour qu’ils abandonnent leurs produits et s’éloigner de ces structures publicitaires craignent ainsi pour leurs vies.
Des maisons se trouvant aux environs de ces panneaux publicitaires ne sont pas épargnées de ce risque.
Plusieurs habitants soulignent que les normes d’implantation de ces structures publicitaires de grande taille ne sont pas respectées.
D’autres se posent de questions sur la responsabilité de la mairie de Bukavu et de la division provinciale de l’habitat qui donne le permis d’implantation, oubliant l’aspect lié à la protection des vies humaines. Une certaine opinion pense que la division provinciale de l’habitat devrait se focaliser tout d’abord sur la protection des vies humaines avant de donner le permis d’implantation que de se focaliser sur la taxe que paye ces structures publicitaires.
Contacté, le service urbain de l’urbanisme et de l’habitat précise que des démarches sont en cours pour déterrer les panneaux publicitaires qui présentent des dangers à la population.
Voulant savoir en cas d’incident lié à ces panneaux, à qui revient la responsabilité sur le plan juridique, Maitre jean de Dieu Mulikuza précise que les victimes doivent se plaindre car le droit à la vie est sacré et le service ayant donné l’autorisation d’implantation doit répondre aux dommages causés.
La ville de Bukavu compte plusieurs panneaux publicitaires de grande taille et dont la population fustige leur implantation.
Rappelez-vous que le soir du mardi 19 septembre, 3 structures publicitaires se sont écroulées dont une en face de la boutique Orange et qui a laissé au passage deux personnes grièvement blessées.
Une des victimes a succombé de ses blessures le lundi dernier et enterrer ce mercredi 04 octobre.