Un calme jugé précaire règne dans les villages de BUMBALALI, MWENDO et IBONA, entités situées dans le groupement d’IKOMA et WALUNGU en territoire de Walungu, après près de trois jours d’affrontements entre des combattants WAZALENDOS et les militaires de l’AFC/M23.
En plus des déplacements massifs des populations civiles, le pillage et la destruction des maisons, ces affrontements ont provoqué la mort de quatre personnes, dont certaines ont été atteintes par des obus dans leurs maisons.
Parmi les villages vidés de leurs habitants, l’on note BUMBALALI, MWENDO, KASHUGULA, IHUMULE, KALAMBO, MUGANGANE, NYAMUBANDA, CIBAMBAZA et MABUYE, explique un défenseur des droits humains contacté dans la zone.
Les occupants de ces villages se sont dirigés pour certains vers WALUNGU CENTRE, et pour d’autres vers des villages comme CHAMA, KAHEMBARHI, CAGOMBE, MAKWALE, MUDUSSA, NSHESHA, CAHI, MALANGIRO, tandis que d’autres ont pris la direction de la ville de BUKAVU, ajoute notre source.
Dans ces milieux d’accueil, poursuit-il, les déplacés manquent de nourriture et d’eau potable. Privés d’accès aux soins de santé de qualité, certains de ces déplacés sont déjà atteints de maladies diarrhéiques, poursuit la même source.
Suite à cette situation, des notables et ressortissants de Walungu plaident pour une assistance en faveur de ces déplacés ainsi que pour la cessation des hostilités, afin de permettre aux habitants de regagner leurs villages.
Tout en encourageant l’ONG ACTED, déjà en pleine distribution d’assistance dans la zone, Byamungu Kabika Pierre, vice-président du comité local de développement en territoire de WALUNGU et président de la même structure dans le sous-groupement IBONA, appelle les autres à ne pas baisser les bras.
Celui-ci plaide également pour le respect des différents accords signés par les parties en conflit, afin que la paix revienne dans la partie Est de la RDC et permettre un retour sécurisé des déplacés internes.