1.200 ménages vivent actuellement dans des familles d’accueil dans le village de Buhozi, en groupement de Mudusa, dans le territoire de Kabare.
Ceci, suite aux éboulements enregistrés dans cette partie du Sud-Kivu, combinés à l’affaissement de terre provoquant la destruction de plusieurs maisons et d’importantes fissures dans d’autres, les rendant ainsi inhabitables.
Selon plusieurs alertes parvenues à Radio Maendeleo, c’est depuis le mois d’avril 2024 que ce phénomène s’observe dans le village de Buhozi, une entité du territoire de Kabare proche de la ville de Bukavu, vers le Sud.
Des témoins rapportent que c’est presque chaque mois que les habitants sont surpris par des fissures soit dans leurs maisons, leurs champs ou encore leurs parcelles.
Défenseur des droits humains de la place, Ezéchiel Namegabe parle d’un danger permanent qui guette la zone. En attendant, il plaide pour une aide en faveur de ces personnes contraintes de vivre dans des conditions difficiles.
Il estime que des mesures allant jusqu’à la délocalisation des familles qui s’y trouvent encore sont nécessaires afin de prévenir le pire.
Il ajoute que ce groupement compte également plus de 12.000 déplacés de guerre venus des entités voisines, notamment Nyangezi, Kaziba, Walungu et Kabare-centre. Face à la précarité de la vie qu’ils mènent, ce défenseur des droits humains plaide également pour une assistance en leur faveur.
Par Hélène Bujiriri
Kabare : 1.200 ménages hébergés dans des familles d’accueil à Buhozi après des éboulements