Plusieurs cas de braquages et attaques contre les boutiques, maisons de vente de boissons et maisons d’habitations sont actuellement signalés dans certains quartiers de la ville de Bukavu.
Ces attaques sont l’œuvre d’hommes qui font usage d’armes blanches comme des couteaux et des machettes. Des témoignages concordants rapportent que ces derniers s’improvisent bandits, brandissant leurs armes tout en menaçant les personnes rencontrées.
À chacune de ces attaques, ce sont des téléphones portables, de l’argent et d’autres biens de valeur qui sont emportés, expliquent des cadres et des acteurs de la société civile dans les trois communes de la ville de Bukavu.
Le cas le plus récent est survenu dans la nuit du 13 au 14 janvier 2026 sur l’avenue Buholo 1er dans la commune de Kadutu, où les voleurs ont opéré en toute tranquillité.
Ici, ils ont emporté tous les biens dans une maison avant de torturer plusieurs personnes. Dans la commune de Bagira, des hommes armés ont opéré aux environs de 1h du matin sur les avenues Igomba 3 et Chirambi dans le quartier Chiriri.
Une importante somme d’argent, des téléphones portables et d’autres biens ont été emportés par ces bandits armés. Une personne a également été enlevée mais a réussi à s’échapper après avoir subi des tortures vers Buholo-Kasha, explique un cadre de base contacté.
Pour Bezo Mulegwa, habitant du quartier Chimpunda dans la commune de Kadutu, la situation devient de plus en plus intenable avec la présence de ces bandits armés qui opèrent, empêchant toute circulation aisée des populations surtout dans les heures vespérales.
Tout en demandant aux autorités d’agir, Bezo Mulegwa appelle la population à ne pas baisser les bras car, indique-t-il, la sécurité est une affaire de tous.
Cet ancien cadre de base demande aux autorités en place de multiplier les efforts et les stratégies pour garantir la sécurité aux habitants dans la ville de Bukavu.
Par Mapendo Linda