La Fondation Michael Sharp Jesse, une structure créée en RDC en hommage cet expert des Nations Unies assassiné en Mars 2017 au Kasaï, continue de plaider pour un jugement équitable et exemplaire dans cette affaire.
Dans une première dépêche rendue publique en 2026, la Fondation Michael Sharp fait référence au communiqué de presse rendu public par la Commission Nationale des Droits de l’Homme CNDH au sujet du procès en appel à la Haute Cour Militaire à Kinshasa sur le meurtre de cet expert des Nations Unies.
« Pour ce faire, la FOMIS exprime son adhésion au contenu du communiqué récemment publié par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et manifeste son engagement à accompagner la CNDH dans le processus de suivi jusqu’à la sortie du verdict final », lit-on dans cette dépêche signée par Moise Butimbushi, Président du Conseil d’Administration de la FOMIS.
Et de poursuivre « La Fondation Michael Sharp Jesse souligne l’importance que revêt le procès en appel actuellement pendant devant la Haute Cour Militaire à Kinshasa, dans la quête d’un jugement conforme aux standards juridiques nationaux et internationaux. Ce procès constitue une étape décisive pour établir l’ensemble des responsabilités pénales et hiérarchiques dans cette affaire emblématique. La Fondation considère que l’examen en appel doit permettre de combler les insuffisances et imprécisions ayant émaillé la procédure en première instance, notamment celles rendues par le Tribunal militaire de garnison de Kananga en 2022 ».
Pour la FOMIS, le pouvoir judiciaire congolais doit garantir une instruction approfondie, impartiale et inclusive, permettant de faire la lumière sur les auteurs intellectuels et les commanditaires, au-delà des seuls exécutants déjà condamnés.
Elle insiste sur la nécessité de diligenter avec célérité toutes les démarches visant à retrouver les ressortissants congolais portés disparus dans le contexte de ce meurtre tel qu’il est repris dans le Communiqué de la CNDH, poursuit notre source.
Enfin, la FOMIS réaffirme son soutien à toute initiative allant dans le sens de la justice, de la vérité et de la lutte contre l’impunité en République Démocratique du Congo, ceci en hommage et en mémoire de Michael Sharp Jesse, dont l’engagement demeure un repère pour les artisans de la paix et les défenseurs des droits fondamentaux.
Créée il y a seulement quelques années en République Démocratique du Congo, la Fondation Michael Sharp Jesse (FOMIS), s’est engagée dans la promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale mais aussi à immortaliser les valeurs incarnées par cet expert de l’ONU.
Pour Moise Butimbushi, président de cette fondation, il est nécessaire de créer de nouvelles générations qui portent haut le combat pour la justice, la paix, le respect des droits humains et le sens du bien commun à l’exemple de Michael Sharp.
Par Etienne Mulindwa