La population de Panzi en général et ceux de Mulegeza en particulier ne doivent pas se méfier de la Police. Toute sécurité passe par la collaboration entre la police et les habitants. Ces précisions sont du coordonnateur provincial du réseau pour la réforme du secteur de la sécurité et de la justice, MIKI MUTIKI lors d’une interview avec radio Maendeleo.
Pour lui, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Panzi doit interpeller tout le monde.
Il demande aux autorités de mettre des moyens conséquents pour équiper les éléments de l’ordre et à la Population d’éviter de se rendre justice car dans les échauffourées, c’est sont les victimes qui perdent la vie. Ce qui ne résout pas le problème regrette Mutiki.
« On ne peut pas lutter contre l’insécurité si le climat de méfiance entre la Police et la population persiste. La population se rendre justice c’est ne pas bien. Des innocents meurent à la place des bandits. On doit préconiser le dialogue entre la population et la police. On ne peut pas s’affronter à la police, elle représente l’Etat. Préconisons le dialogue », propose Mutiki.
Ces évènements se produisent à moins d’un mois du déploiement des éléments de l’ordre dans cette partie de la ville de Bukavu par le commissaire provinciale de la Police Louis Second Karawa.
Pour rappel, dans la nuit de Vendredi à Samedi 07 Octobre 2017, un groupe d’homme en armes a visité plusieurs maisons à Mulegeza et Bizimana en portant plusieurs biens de valeur.
Suite à cette situation, des jeunes en colère ont incendié le container de la POLICE installé à Bizimana et tué une personne. Quelques heures après, la situation est revenue calme.
Dans le même quartier en date du 25 Septembre la situation étaient tendue faisant deux morts tous des enfants, 53 policiers blessés et plus de vingt civiles blessés.