La société civile, noyau de Kaziba dans le territoire de Walungu, plaide pour la prise en charge des personnes atteintes de MPOX afin de limiter sa propagation.
Cette alerte a été lancée mardi 20 janvier 2026 à Radio Maendeleo par la société civile locale, après la constatation de plusieurs cas de MPOX dans la zone de santé de Kaziba.
Selon Joyeux Badesire, président de la société civile de Kaziba, c’est pendant les affrontements armés survenus dans cette entité que les partenaires qui prenaient en charge les malades de MPOX ont abandonné leurs activités et quitté la zone.
« Cette situation risque d’augmenter le nombre de cas si rien n’est fait rapidement », indique Joyeux Badesire.
Il appelle les responsables de la Division provinciale de la Santé ainsi que toutes les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour que la zone de santé de Kaziba dispose d’un espace approprié pour le traitement des cas positifs.
D’après une source proche de la zone de santé de Kaziba, 9 cas de MPOX ont été confirmés pour le seul mois de décembre 2025. Le risque demeure élevé et les autorités sanitaires sont invitées à prendre des dispositions urgentes.
Par Omeur Mudekereza