Le mois de janvier 2026 a connu une autre flambée des cas évalués à plus de 1700 dont 7 décès.
La précision est du chargé des informations épidémiologique à la division provinciale de la santé et spécialiste en santé publique, Justin Bengehya dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Les zones de santé le plus touchées sont notamment Minova en territoire de Kalehe ,Kamituga et kitutu en territoire de Mwenga et kalole en territoire de Shabunda.
A en croire notre source la zone de santé de Kalole a enregistré plus de décès au courant de l’année 2025.
Le chargé des informations épidémiologique à la division provinciale de la santé, Justin Bengehya renseigne que l’épidémie de rougeole a été la plus meurtrie parmi toutes les épidémies signalées en province en 2025.
Ceci suite au manque d’intrants dans certaines structures de santé ou la prise en charge n’a pas été efficiente.
La flambée des cas se justifie aussi par des déplacements des populations dans un contexte de guerre ce qui n’as pas permis à tous les enfants de recevoir le vaccin augmentant ainsi la fréquence de la contamination, renchérit Justin Bengheya.
Cependant, il remercie les partenaires tels que l’UNICEF qui ont appuyé la riposte malgré le contexte sécuritaire précaire.
Enfin, il appelle les parents au respect du calendrier vaccinal chez l’enfant pour une protection pl
us efficace contre cette maladie et à la communauté de conduire tout cas suspect vers les structures de santé le plus rapidement possible pour une prise en charge rapide.
Justin Bengehya revient sur la situation
Par Mapendo Linda