Les activités reprennent timidement en ce début de semaine dans le groupement de Kamisimbi en territoire de Walungu après des affrontements signalés sur place le vendredi 6 février dernier entre l’AFC/M23 et des éléments Wazalendos.
Dans certains milieux de Kamisimbi, les habitants bravent la peur et reprennent service alors que dans d’autres coins la psychose reste vive.
Nos sources sur place font état de la reprise des cours ce lundi 9 février dans certains établissements scolaires situés entre autres dans les localités de Muku, Musakambo, Lusheke, Itara Kamisimbi et Cigezi.
Il s’agit de l’EP Lusheke, l’Ep Muku, l’EP Kamisimbi, l’EP Sayuni, l’EP Mwendo, l’EP Kidodobo, l’institut Muku, l’Institut Kidodobo, l’institut Sayuni, l’institut Kamisimbi ainsi que les Complexes Scolaires Imani Muku et Iko Muku.
En revanche, dans certaines zones comme Mulambi et Cishendo où les combats ont été d’une grande virulence, les écoles sont restées fermées ce lundi 9 février.
Il s’agit entre autres de l’EP Mulambi 2, l’EP Mulambi Anglicane, l’EP Cigezi, l’EP Cishendo et l’EP Cazi.
Parlant de sa situation, un directeur d’une école qui a requis l’anonymat fait savoir qu’au petit matin, les portes de son établissement ont été ouvertes mais ce sont les enseignants et les élèves qui ont brillé par leur absence.
Par ailleurs, selon un constat effectué sur place, les activités économiques n’ont guère repris ce matin au centre commercial de Lwami.
Les boutiques et les buvettes sont restées fermées les unes par la simple volonté de leurs propriétaires et les autres pour avoir été pillées par des inconnus le vendredi au moment des troubles.
Bien plus, selon nos sources, les activités champêtres ont repris à certains endroits comme Muku, Musakambo et Cangoma alors que les champs sont restés quasiment vides à Mulambi, Lwami, Lusheke, Cigezi, Cishendo et Kaguku.
En termes de bilan actualisé, des sources sur place parle d’une fille blessée par balles et une dame habitante de Marhamumu qui a succombé de ses blessures après avoir été atteinte par une balle perdue.
Les toitures de plusieurs maisons ont été endommagées par l’impact des balles, ajoutent nos sources.
Entretemps, les personnes qui ont fui le milieu au moment des affrontements regagnent leurs maisons en provenance des lieux de refuge, essentiellement à Kalangwe, Kabungo, Nyantende et Cirhagabwa dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare.
Par Expédit Kyalu