La coalition « Paix-Peace », une plateforme regroupant les acteurs sociaux de la RDC et de la diaspora, demande au gouvernement de la RDC de mettre en place un mécanisme neutre de facilitation et de médiation en vue de l’organisation du dialogue entre Congolais.
Cette coalition le souligne dans un document d’analyse publié face au retard de la tenue du dialogue inclusif en RDC.
Dans son analyse, la plateforme Paix-Peace rapporte que sur le plan politique, des incarcérations extrajudiciaires d’officiers des FARDC et des enlèvements d’opposants ainsi que d’acteurs sociaux sans jugement alimentent la peur et l’insécurité dans le pays.
La structure note également le risque de radicalisation et d’extrémisme face à l’accumulation des souffrances, malheureusement souvent suivies de discours divisionnistes.
Par ailleurs, des inquiétudes croissantes sont relevées sur le respect du cycle électoral, avec la résurgence des discussions sur un éventuel changement de la Constitution, qui apparaît de plus en plus comme un signe d’incapacité à organiser les élections, lit-on dans le document.
Au-delà des aspects politiques, la coalition Paix-Peace enregistre aussi des défis diplomatiques, économiques et sociaux, notamment avec la fermeture de plus de 75 écoles au Sud-Kivu pour cause d’insécurité ainsi que la fermeture de plusieurs banques depuis déjà un an.
Au regard de tous ces défis, la coalition Paix-Peace formule une série de recommandations adressées notamment au gouvernement et au Parlement.
Elle demande au gouvernement de renforcer la collaboration avec la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) en se rangeant derrière leur initiative du pacte social.
Cette plateforme appelle également le gouvernement à approcher les facilitateurs afin d’assurer une réelle exclusivité du processus.
Au Parlement, la coalition recommande de défendre les libertés publiques, en montrant que l’unité nationale ne se construit pas par la répression, mais par le dialogue et le respect de la loi, tout en protégeant le pluralisme politique, surtout pendant cette période de crise, conclut le document.
Il est précisé que le procès-verbal de la rencontre des membres de cette coalition a été signé par Elodie Ntamuzinda et Jeph Pambi, respectivement modératrice et modérateur de la structure.
La coalition Paix-Peace regroupe des représentants de 33 organisations de la société civile vivant au Sud-Kivu, dans d’autres provinces de la RDC et dans la diaspora congolaise.
Par Expedit Kyalu
RDC : La coalition Paix-Peace appelle à un mécanisme neutre pour faciliter le dialogue national