Des cas d’insécurité continuent d’être enregistrés en territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Un jour seulement après l’assassinat par balles de trois personnes, dont un couple et leur enfant dans la nuit du dimanche à lundi 9 février 2026, des hommes armés non autrement identifiés ont de nouveau semé la terreur dans plusieurs localités.
C’est notamment dans le village de Mbobero, en groupement de Kagabi, ainsi qu’à Kavumu centre, dans le groupement de Bugorhe.
Dans le groupement de Kagabi, par exemple, des hommes armés ont fait incursion dans plusieurs boutiques commerciales de la place et dans le centre de santé de Mbobero aux environs de 21h.
Dans cette opération, une personne a été blessée par balles et plusieurs biens ont été emportés, notamment des téléphones portables et de l’argent.
Dans le groupement de Bugorhe également, ce sont des hommes armés qui se sont introduits dans une maison dans la soirée, avant de soumettre tous les membres de la famille à des actes de torture et autres traitements inhumains.
Vue la montée en flèche de ces cas d’insécurité, les acteurs de la société civile continuent de hausser le ton, invitant les autorités à agir pour sécuriser la population et ses biens.
On écoute à ce sujet MOISE BIRINGANINE, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile dans le groupement de Kagabi, qui appelle également la population à demeurer vigilante.
Par Myriam Mufano
Nouvelle vague d’insécurité à Kabare : des hommes armés sèment la terreur dans plusieurs localités