Le trafic entre la ville de Bukavu et celle de Goma sur la route nationale numéro 2 est interrompu au point kilométrique PK 147, précisément au niveau de Buganga, situé à 3 km de la cité de Minova dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe.
Sur place, le pont Buganga jeté sur la rivière Mubimbi s’est effondré le lundi 9 février, coupant ainsi toute communication routière entre les chefs-lieux des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Malgré les alertes des acteurs sociaux sur la dégradation des murs qui soutiennent ce pont et diffusées, aucune initiative allant dans le sens de sa réhabilitation n’avait été prise jusqu’à son effondrement lundi dernier.
Depuis lors, les véhicules restent bloqués de part et d’autre de la route, selon un constat fait sur place et les alertes partagées depuis quatre jours.
La cité de Minova risque d’enregistrer une pénurie de produits champêtres en provenance des villages environnants, alerte l’organisation Alliance pour l’Universalité des droits fondamentaux (AUDF).
Cette cité reçoit des tonnes de marchandises qui sont commercialisées vers les villes de Bukavu et de Goma via des bateaux et embarcations motorisées chaque fois après les journées de mardi et vendredi, deux jours de grand marché à Minova.
Ces produits sont, entre autres, la patate douce, le haricot, le café, l’arachide, le manioc et les bananes plantains, renchérit cette structure.
Ce pont permet aussi l’acheminement, par voie routière, du sable exploité dans la rivière Mubimbi vers la ville de Goma ainsi que des ressources minérales issues de l’axe montagneux du groupement de Buzi.
En attendant, une passerelle provisoire et fragile a été installée pour la traversée des piétons, apprend-on de sources sur place.
En même temps, des groupes de jeunes sont mobilisés de part et d’autre de la rivière Mubimbi pour transporter les motos moyennant paiement de 3 000 francs congolais pour chacune d’elles.
Le chef d’antenne de l’AUDF en territoire de Kalehe, Sadiki Juges, plaide pour une intervention urgente des autorités afin que ce pont soit remis en service pour rétablir la connectivité entre Bukavu et Goma.
En réaction, le gouverneur du Sud-Kivu sous l’AFC/M23, Patrick Busu Bwa Ngwi, ordonne la construction d’un pont de déviation en armature métallique pour la traversée des engins avant la reconstruction définitive du pont Buganga.
En mission d’évaluation de la situation sur place le mardi 10 février, le gouverneur invite l’Office des routes à s’occuper au plus vite de ce pont pour assurer la reprise du trafic sur la RN2, indique sa cellule de communication à travers une vidéo publiée.
Précisons que ce pont avait été construit dans la période allant de 2016 à 2017 par une entreprise chinoise dans le cadre du projet Pro-Route financé par la Banque mondiale.
Par Expedit Kyalu