L’humanité est appelée à une action concrète face à la souffrance des malades, mais aussi à éviter l’indifférence en transformant sa compassion en geste de vie en leur faveur.
Ce message est de l’Abbé Jean-Baptiste KABAZANE, responsable de la Fondation Mains Secourables, une organisation qui œuvre en faveur des malades dans la province du Sud-Kivu.
En marge de la journée du 11 février 2026, 34ᵉ Journée mondiale des malades, l’Abbé KABAZANE est revenu sur les réalisations de cette structure 22 ans après sa création.
Il parle d’une trentaine d’apostolats dans les structures pénitentiaires et médicales, mais aussi des soins médicaux en faveur de plus de 2 000 malades.
Selon lui, 36 de ces malades ont été soignés en Inde grâce aux fonds mobilisés par la Fondation Mains Secourables.
L’Abbé Jean-Baptiste KABAZANE rappelle qu’actuellement, plusieurs malades vivent dans la grande nostalgie suite à la crise actuelle, qui ne permet pas aux bienfaiteurs, et même à la fondation, de les secourir comme ce fut le cas dans les années passées.
Il remercie tous ceux qui continuent, d’une manière ou d’une autre, à tendre la main en faveur des malades malgré les difficultés.
Il indique également qu’un grand apostolat est prévu au mois de mars prochain, d’où l’appel à toutes les bonnes volontés à s’unir pour la cause des malades en province.
Par Hélène Bujiriri
Journée mondiale des malades : la Fondation Mains Secourables appelle à la solidarité à Bukavu