Les autorités sont appelées à renforcer la sécurité des structures sanitaires, particulièrement celles du territoire de Kabare, qui ont subi des pillages et certaines ont même perdu l’essentiel de leur capacité en cette période de guerre.
Cela facilitera la bonne prise en charge des malades et rassurera le personnel soignant. Cet appel a été lancé par la société civile sous noyau de CIRUNGA, dans le territoire de Kabare, en marge de la Journée mondiale des malades, célébrée chaque 11 février.
Dans une note de plaidoyer rendue publique, avec copie à Radio Maendeleo, cette structure rappelle que plusieurs hôpitaux et centres de santé ont été la cible d’attaques menées par des hommes en armes dans cette partie du Sud-Kivu.
Il s’agit, entre autres, des hôpitaux généraux de Référence de Mukongola, Nyantende et de la FOMULAC Katana, ainsi que des centres de santé de Ludaha à Cirunga, Mbobero à Kagabi et du dispensaire privé Uwezo, situé à Cibingu dans le groupement de Cirunga.
À chacune de ces attaques, des biens des malades, des médicaments et des intrants médicaux destinés aux soins ont été pillés, et le personnel soignant a été maltraité.
Ainsi, la société civile de Cirunga appelle les autorités à porter une attention particulière aux malades, en faisant respecter leurs droits, en garantissant un accès aux soins de qualité et en assurant la protection des structures sanitaires et du personnel.
Par Alain Kabika
Kabare : la société civile appelle à renforcer la sécurité des structures sanitaires