L’aire de santé de Bulenga, dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe, est privée d’eau potable depuis le début de la semaine en cours.
Ceci fait suite au vol à répétition des panneaux solaires à la station de pompage de Kibirwa, qui dessert en eau potable l’aire de santé de Bulenga ainsi que tout le village de Bulenga, situé à environ 12 kilomètres de Minova centre.
Selon la société civile de Minova, l’inactivité de la station de pompage prive non seulement les habitants du village de Bulenga d’eau potable, mais aussi le centre de santé de Bulenga et l’Unité de traitement du choléra (UTC) du lieu.
L’infirmier titulaire adjoint du centre de santé de Bulenga, Isiaka Hemedi, explique que le fonctionnement de leur structure connaît de sérieuses difficultés car, sans eau, il n’est pas possible d’organiser les activités à la maternité et à l’Unité de traitement du choléra, qui continuent pourtant de recevoir des patients.
Pour remédier à cette situation, le centre de santé de Bulenga déploie son personnel à plusieurs kilomètres à la recherche d’eau potable, ajoute l’infirmier titulaire Isiaka Hemedi.
Tenant compte de ce contexte, Sadiki Juges, chef d’antenne de l’Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF) en territoire de Kalehe, invite les autorités locales à ouvrir une enquête en vue d’appréhender les présumés auteurs du vol des panneaux à la station de pompage de Kibirwa.
Il plaide également pour une intervention urgente afin de relancer les activités de cette station.
On l’écoute.
Par Expedit Kyalu.