Cette information est contenue dans un communiqué signé par le maire de la ville, Ladislas Muganza Wakandwa, adressé aux automobilistes, conducteurs et propriétaires d’engins roulants, tant privés que ceux des organisations, dont une copie a été consultée ce jeudi 19 février 2026.
Dans ce communiqué, l’autorité urbaine rappelle l’obligation pour tout conducteur de souscrire à une assurance en responsabilité civile automobile. Un délai de deux semaines est accordé aux concernés pour se mettre en règle auprès de la société Impérial Assur pour l’assurance de leurs véhicules et motos. Ce délai expire le 28 février prochain.
Le maire précise qu’à partir du 2 mars, un contrôle systématique sera effectué sur tous les axes de la ville.
Contactée à ce sujet, l’Association des Chauffeurs du Congo, section du Sud-Kivu, indique qu’au cours d’une réunion avec les autorités et les responsables d’Impérial Assur, il avait été demandé d’intensifier la sensibilisation sur le paiement de l’assurance seulement.
Son président, Kayeye Muhimuzi, affirme que ces campagnes de sensibilisation sont déjà en cours. Toutefois, il souligne qu’en l’absence de la division des Transports et d’autres services administratifs non opérationnels dans la ville, il demeure difficile pour les conducteurs de régulariser l’ensemble de leurs documents de bord, comme l’exige le communiqué du maire.
Kayeye Muhimuzi s’exprime à ce sujet dans cet élément.
Notre source invite par ailleurs tous les conducteurs à se mettre en ordre avant la date butoir afin d’éviter toute pénalisation lors des opérations de contrôle.
Par Omeur Mudekereza