Le gouvernement est appelé à trouver une solution à la situation des enseignants afin de leur permettre d’accéder à leurs salaires sans trop de difficultés.
Ce plaidoyer du porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu, Jacques Cirimwami, intervient après l’interception de certains enseignants par des hommes armés sur l’axe Makese, à quelques kilomètres de Shabunda centre.
Ces assaillants ont emporté une somme de 16 millions de francs congolais destinée au paiement des salaires des enseignants de quatre écoles de la place.
Selon des sources locales, ces enseignants s’étaient déplacés pour retirer l’argent via le système mobile money. C’est sur le chemin du retour qu’ils ont été interceptés par des porteurs d’armes qui ont emporté l’argent, les téléphones et tous leurs effets de valeur.
À cet effet, Jacques Cirimwami plaide non seulement pour le renforcement de la sécurité des enseignants, mais demande également que le salaire soit directement versé sur le compte de chaque enseignant afin d’éviter ce type d’incident.
Jacques Cirimwami en parle
Notez que cette somme était destinée au paiement des salaires des enseignants de quatre écoles situées à Kigulube et dans les localités environnantes du groupement Bamuguba Sud. Elle devait notamment couvrir les rémunérations du mois de janvier 2026.
Par Hélène Bujiriri