Les frais à payer pour la prime pour l’année scolaire 2017-2018 continuent à diviser les parents et les enseignants de l’axe Katana Nord dans le territoire de Kabare. Pour les parents ils vont payer par mois 1500 FC à l’école primaire et 4000 Mille francs pour le secondaire. Chose que les enseignants ne veulent pas entendre.
Les parents d’élèves de l’axe Katana Nord ont fixé ce montant à l’issus d’une assemblée générale tenue au marché de Cabwinemwami à Kabamba.
Elle était présidée par le président des parents de l’axe Katana nord Mukengere Chamunani, en présence du chef de groupement d’Irhambi Birego Katana.
Selon Mukengere Chamunani, président du comité des parents de ce taxe, vu la économique de la population de Katana, il a été décidé à l’unanimité que les parents payent par mois 1500 au primaire et 4000 pour le secondaire.
Le directeur de l’Ecole Primaire Butamu, Maroti Pacifique que nous avons contacté, ne reconnais pas ce comité.
Il fait savoir que chaque école a son comité de parents qui discutent avec les enseignants les frais à payer.
Dans cette incompréhension la société civile de Katana demande aux parents et aux enseignants de se mettre ensemble pour trouver une solution pour l’intérêt des élèves.
Ruhusa Henri, président de la société civile de Katana précise que des bras de fers entre parents et enseignants et pourtant partenaires dans la formation de la jeunesse ne devraient pas exister.
Il demande que les parents et enseignants se rencontre et trouvent une solution à ce problèmes qui peut tarder l’évolution de l’année scolaire.
Pour rappel c’est depuis le 04 Septembre que la rentrée scolaire a eu lieu sur toute l’étendue de la RDC.