Une quarantaine des démobilisés des groupes armés s’en donnent aujourd’hui à des travaux d’agriculture et d’élevage à Kinyamburu dans le village de Kala en territoire d’Uvira. Ces démobilisés ont volontairement accepté de changer de vie et d’être utiles à la société. A travers ce projet d’agriculture et d’élevage dénommé projet de paix de kala, ces démobilisés s’organisent avec une répartition des tâches qui définit le rôle de tout un chacun.
Ils cultivent du riz, de maïs, des patates douces, ils font la pisciculture et ils ont appris à monter un système d’irrigation et ils s’organisent déjà en coopératives pour gérer une chaine de production.
Le chef de ces démobilisés, Banjo Issa Titi dit qu’il est fiers d’avoir déposé les armes et de cesser avec les tracasseries et les violences.
Banjo Issa fait savoir que tous les démobilisés impliqués dans ce projet sont engagés désormais à refaire leur vie et à travailler pour la paix et le développement.
Après 4 mois d’exécution, le projet de kala emploie aujourd’hui une centaine de personnes, ex combattants et leurs dépendants
Ces démobilisés sont encadrés grâce au volet de réduction de violences communautaires de la monusco et bénéficient de l’expertise directe de Caritas-Uvira à travers des techniciens conseils
Banjo Issa Tito appelle tous ceux qui détiennent encore les armes à les déposer et à venir se joindre à eux pour le développement de leurs milieux.