La ministre provinciale de l’agriculture et du développement rurale Adoplhine Muley autorise la mise en place d’un comité provisoire de la fédération des pêcheurs sur le lac Kivu FEPELAKI.
Il doit être mis sur place en vue de préparer une assemblée générale élective dans les 30 Jours pour doter de la FEPELAKI d’un comité accepté par toutes les parties conformement aux textes qui régissent cette corporation des pêcheurs.
C’est ce qu’on peut lire dans une lettre de la ministre provinciale de l’agriculture adressée au président du comité provisoire de la FEPELAKI dont copie nous est parvenue. Selon l’esprit de cette lettre, les accusations de mauvaise gestion portées à l’endroit de l’actuel président Bahati Musaba sont graves et intolérables si elles sont vérifiées. La ministre évoque aussi la non tenue d’une assemblée générale élective telle que convenue à son cabinet en date du 11 Mai 2015.
Il y a presque une semaine, un des responsables de la FEPELAKI Idelphonse Masumbuko avait dénoncé la spoliation du terrain abritant le siège de cette association des pêcheurs à Kalengera en face de la Pharmakina dans la commune de Bagira.
Des accusations que Monsieur Musaba a rejetées prétextant que la parcelle de la FEPELAKI garde toujours ses limites comme par le passé.