Les habitants sud kivu sont appelés à observer la journée ville morte ce mercredi 1er Novembre 2017.
Selon les membres des mouvements citoyens qui appellent à la journée ville morte c’est une occasion pour la population de réclamer la tenue des élections en RDC. Judith Maroy militante de la LUCHA invite les parents à garder leurs enfants à la maison.
« Nous ne voulons pas que ce qui est arrivé à Goma arrive ici chez nous à Bukavu. Les parents garder vos enfants à la maison, les étudiants et fonctionnaires rester à la maison. Il est temps que les choses changent dans ce pays », précise cette militante.
Le syndicat des enseignants du Congo SYECO appelle les enseignants à observer la journée ville morte ce mercredi 1èr novembre et aux parents de garder leurs enfants à la maison.
« Le SYNEP et SYNECAT demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison », peut-ont lire dans une déclaration rendue publique le 31 Octobre.
La nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI soutient pour sa part la journée ville morte. Son président national Jean Chrysostome Kijana demande à la population de rester à la maison.
Pour sa part, le mouvement SAJESEK Forces vives veut voire la population respecté la journée ville morte de ce Mercredi. Pour son président Robert Njangala, c’est une façon de dénoncer la misère dans laquelle est plongée la population. Ce mouvement exige le retour à l’ordre constitutionnel.
Pendant ce temps dans un communiqué officiel du gouverneur Claude Nyamugabo il porte à la connaissance de tous les agents, fonctionnaire de l’Etat, transporteurs, travailleurs et toute la population que la journée de ce mercredi est un jour ouvrable.