Le gouverneur de province Me Claude Nyamugabo invite les membres des commissions qui siègent dans les conférences budgétaires à travailler de manière à proposer des pistes de mobilisation des recettes et d’améliorer la qualité de la dépense. Ceci pour permettre au gouvernement de répondre aux besoins sociaux de la population en 2018.
Il l’a dit à l’occasion de l’ouverture des conférences budgétaires 2017 pour la préparation de l’élaboration du budget de la province exercice 2018.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur Claude Nyamugabo demande aux membres des commissions de mener des discussions fructueuses autour de grandes orientations de mise en œuvre du programme du Gouvernement provincial.
En matière de recettes, le gouverneur leur demande de mettre l’accent sur la rigueur dans la constatation des actes générateurs qui, selon lui, doivent être diversifiés mais aussi rigoureusement évalués.
Concernant les dépenses, Claude Nyamugabo précise que les allocations budgétaires doivent refléter les stratégies sectorielles tout en tenant compte des priorités en vue de l’efficacité dans la mise en œuvre du programme du gouvernement.
Pour le ministre provincial du budget Muller Manassé RUHIMBIKA, « des instructions ont été données à ceux qui participent à ces assises afin d’élaborer un budget en conformité au programme du gouvernement. Les membres de ces commissions vont travailler pendant neuf jours de manière à offrir à la province de grandes lignes sur le budget de la province exercice 2018 », précise Muller.
Les assises de ces conférences budgétaires se tiennent dans la salle de réunion du restaurant NEW DELICIA situé sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda.