Des études approfondies du sol doivent impérativement être menées à la place dite chez KIBONGE avant la poursuite des travaux de construction aussi avant le remplacement des tuyaux cassés à cet endroit. C’est – ce qu’estime le directeur de la REGIDESO Julien MASIRIKA.
Il donne cette proposition après avoir constaté que les installations de la REGIDESO ont été touchées jusqu’à casser un tuyau qui dessert PANZI en eau potable. Julien MASIRIKA affirme que cette situation perturbe la desserte en eau dans cette partie de la commune d’IBANDA.
Pour la REGIDESO, le lieu où sont exécutés les travaux n’est pas approprié car la terre est fragile. Le glissement de terre a laissé la tuyauterie nue et a fléchi au niveau de liaison jusqu’à céder.
C’est pourquoi Julien MASIRIKA propose des travaux de génie civil menés conjointement par l’Office des Voiries et Drainage OVD, le Gouvernement et l’Etablissement KISHIBISHA pour stabiliser cet espace.
Le responsable de cette entreprise de l’Etat au sud Kivu rappelle à l’opinion qu’avant le début des travaux chez KIBONGE les installations étaient stables. Dans une lettre signée par le maire de la ville, Philémon YOGOLELO demande à la REGIDESO d’intervenir pour protéger cet espace.
Rappelons que dans la nuit de mercredi à jeudi 23 Novembre un tuyau de la REGIDESO s’est cassé jusqu’à créer une petite rivière et bousculer le mur construit par les établissements KISHIBISHA. Après avoir mobilisé plus d’un million de dollar américain ce mur a connu trois fissures.