Dans un arrêté portant désignation d’un nouveau DG à la tête de l’ISP, le ministre national de l’enseignement supérieur et Universitaire, Steeve Mbikayi vient de nommer un nouveau Directeur général à la tête de l’ISP/Bukavu après plus de dix mois de crise. Il s’agit du professeur Mze Somora.
« Est désigné Directeur général de l’ISP Bukavu Monsieur Mze Somora Patrick, professeur associé », peut-on lire dans cet arrêté du ministre de l’ESU du 15 Décembre 2017.
La remise et reprise entre Mze Somora et Kaningini était prévu ce Samedei 16 Décembre mais le nouveau DG qui doit remplacr Kaningini ne se pas présenté.
lire aussi sur radio maendeleo SUD-KIVU : Crise à l’ISP/Bukavu, Boniface Kaningini dépose sa démission
En date du 24 Novembre, le Directeur Général de l’ISP/Bukavu avait déposé sa démission à la tête de cette institution qu’il a géré plus de onze ans. Dans sa lettre de démission il espère que cet acte va apporter une solution à la crise qui a secoué l’ISP plus de dix mois.
« Ainsi je souhaite que mon départ de ce poste contribue au dénouement de la crise actuelle et donc à la sauvegarde des acquis de mon mandant comme Directeur Général de l’ISP. Je me remets à la disposition de la République pour servir la nation grâce à l’expertise et à l’expérience acquise », souhaite le professeur ordinaire Kaningini.
A la tête de l’ISP plus de onze ans, il se félicite des avancées visibles actuellement à l’ISP. « Pendant 11 ans durant je n’ai ménagé aucun effort pour apporter ma modeste contribution au rayonnement tant national qu’international de l’ISP. Ce rayonnement va de la réhabilitation et de la construction des infrastructures modernes jusqu’à l’organisation du 3ème cycle en didactique de discipline pour la relève académique. J’ai aussi signé plusieurs accords de coopération avec les autres universités et l’agence Universitaire de la Francophonie»,se félicite Kaningini.
Selon lui, la crise actuelle ne lui permet plus de continuer l’œuvre grandiose qui il a amorcé à l’SSP. Il a donc décidé de démissionner. « Environ 10 mois de crise à répétition ne me permettent plus de donner le meilleur de moi-même et je crains que cela affecte la qualité de la formation que l’ISP est appelé à dispenser auprès des formateurs et donc de détruire et d’anéantir tout l’investissement et tous les sacrifices consentis pendant 11 années », ajoute-t-il.