Le procès Abbas KAYONGA connaitra dans quelques jours son dénouement. La cour militaire du Sud Kivu annonce pour le lundi prochain la fin de l’instruction au fond du dossier et le début mardi de l’étape des conclusions des parties au procès.
Le président de la composition de la cour qui siège dans cette affaire, le lieutenant-colonel Ns’a OBAL l’a déclaré ce vendredi 2 mars à l’issue de l’audience de ce jour.
L’étape des conclusions est marquée par les plaidoiries des parties civiles, de la défense et le réquisitoire du ministère public.
Cette étape est la dernière avant la prise en délibéré de l’affaire et le prononcé de l’arrêt par la cour militaire du Sud Kivu.
L’auditeur militaire supérieur, le colonel Roger WAVARA qui est ministère public dans cette affaire demande à la population de Bukavu qui attend depuis longtemps l’arrêt de s’apaiser et de faire confiance en la justice.
Il indique que le procès a trainé suite au grand nombre des prévenus et les infractions retenues à leur charge.
Le dossier ABBAS ne traîne pas en longueur. Vous savez que dans ce dossier il y a beaucoup de prévenus ; trente deux au total. Tous ces prévenus doivent être entendus, doivent être confrontés et nous avons retenu à leur charge plusieurs préventions. Toutes ces préventions doivent être examinées, c’est pourquoi ce procès a pris beaucoup de temps. La semaine qui va commencer, on va passer au réquisitoire et à la plaidoirie » précise l’auditeur supérieur militaire du Sud-Kivu.
Signalons que ce procès a débuté depuis le mois de novembre devant le tribunal de garnison de Bukavu avant de migrer vers la cour militaire après récusation des juges pour incompétence personnelle à l’égard d’un officier supérieur faisant parti sur la liste des prévenus.
Les audiences se tiennent dans la salle BODEGA de l’hôtel Résidence en commune d’IBANDA.