Les familles des agents du Parc National de Kahuzi Biega qui ont été enlevés par les mai mai depuis presque deux semaines à Shabunda s’inquiètent du manque d’implication des autorités pour leur libération.
Elles l’ont fait savoir ce jeudi 15 mars 2018 lors d’un entretien avec la rédaction de radio Maendeleo.
A en croire l’un des membres de ces familles David Cikuru, les personnes enlevées sont maltraitées et passent plusieurs nuits sans manger. Il ajoute que leurs ravisseurs appellent les membres de famille pour les menacer au cas où la rançon exigée de 10.000 dollars n’est pas envoyée.
David Cikuru affirme que les familles ont mené des plaidoyers auprès de toutes les autorités mais aucune suite ne leur a été réservée.
« Notre inquiétude est que ces personnes passent des moments très difficiles parce que chaque jour elles sont fouettées et passent des nuits sans manger. Ces gens risquent de mourir. Au delà de deux semaines, on n’a pas entendu le gouverneur, l’administrateur, les responsables du Par cet d’autre autorités à tous les niveaux s’impliquer pour que ces gens retrouvent leur liberté. Aujourd’hui ce sont les familles qui sont frustrées car demain nous pouvons apprendre qu’ils sont morts juste par la négligence du gouvernement… vous devez savoir qu’ils sont des agents de l’Etat qui étaient en plein service, ce qui oblige l’Etat à leur garantir la sécurité… il faut vous rappeler aussi que l’année passée, il y a un garde parc qui est mort dans ces conditions. Malgré nos plaidoyers, aucun résultat jusqu’à ce jour… », regrette David Cikuru.
Contacté, l’administrateur du territoire de Shabunda Kashombana Bin Saleh affirme qu’il est en contact permanent avec les habitants et les responsables dans les zones où ces mai mai auraient amené leurs otages.
Il assure que toutes ces personnes sont encore en vie et que des contacts sont déjà avancés pour leur libération. Kashombana Bin Saleh dit qu’il n’attend que la délégation du PNKB pour réunir tous les notables et chefs locaux en vue d’y parvenir.
Pour le directeur du Parc National de Kahuzi Biega De Dieu Byaombe, les démarches sont en cours et dans un futur proche une équipe sera déployée sur terrain pour tenter d’obtenir la libération de ces otages.
Pour rappel, c’est depuis le 5 mars dernier que 18 agents du Parc National de Kahuzi dont 9 gardes parc parti pour une mission d’inventaire de routine ont été pris en otages par les Mai Mai Raia Mutomboki dirigé par un certain Kikwama au niveau de Nzovu dans le territoire.