Réunie ce mercredi 11 avril 2018 à Kinshasa, l’opposition politique congolaise exprime sa profonde préoccupation face à l’attitude désinvolte de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) dans la gestion du processus électoral. Elle insiste sur l’urgence des mesures correctives pour garantir la crédibilité des résultats des prochaines élections.
À cet effet, l’opposition annonce que les données statistiques des électeurs présentées par la Ceni sont incorrects. » La Ceni a affiché des chiffres manifestement et intentionnellement inexacts. Ce qui dénote du caractère peu sérieux du travail de la Ceni… » ont martelé ces opposants.
L’opposition politique dit prendre acte de la position officielle du gouvernement coréen et la commission électorale coréenne qui relèvent les risques et fraudes à grande échelle liés à l’utilisation de la machine à voter proposée par la société MIRU Systèm. Le gouvernement coréen s’étant désolidarisé de cette entreprise, l’opposition politique a, elle, réitéré son rejet de ladite machine et insisté auprès de la Ceni sur l’urgence d’abandoner de ce projet porteur des germes de conflits.
Par la même occasion, l’opposition demande le remplacement du délégué issu de la composante UDPS au sein du bureau de la Ceni, conformément à l’accord de la Saint sylvestre.
Signalons que Pierre Lumbi Okongo a représenté la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » de Moïse Katumbi, Baudoin Mayo l’UNC de Vital Kamerhe et Félix Antoine Tshisekedi l’Udps. Ève Bazaiba sécretaire générale du MLC et un représentant du Congo na Biso parti cher à Matungulu Freddy, y ont aussi pris part.
Avec: times.cd