Les anciens travailleurs de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo SNCC ayant acquis la concession située sur avenue Saio en commune d’Ibanda affirment n’avoir jamais vendu tout ou partie de cette concession aux actuels occupants.
Cette mise au point intervient quelques jours après la suspension des travaux des constructions qui s’effectuent sur cette concession par l’auditeur supérieur militaire des FARDC au Sud-Kivu.
Après cette suspension, les actuels occupants avaient affirmé qu’ils avaient acheté des parcelles dans cette concession auprès des vrais bénéficiaires qui l’ont acquise de la part de la SNCC.
Dans une interview avec un reporter de radio maendeleo ce mardi 17 avril, certains de ces travailleurs affirment avoir acquis cette concession de la part de leur employeur en compensation de leurs arriérés de salaires et de plusieurs autres avantages.
Selon eux, des personnes de mauvaise foi ont vendu frauduleusement des parcelles dans cette concession alors que la commission constituée pour attribuer aux vrais acquéreurs avait déjà terminé le travail.
« …les personnes qui sont là disent que nous leur avons vendu ces parcelles alors que c’est faux. D’ailleurs, nous avons appris que toutes ces personnes sont allées à la direction générale depuis que l’auditeur supérieur a arrêté les travaux… nous nous posons la question de savoir ce qu’elles sont allées faire alors que nous leur avons vendu… », s’étonne l’un d’eux Mpambano Zihalirwa Léonard.
Pour sa part, l’auditeur supérieur des FARDC au Sud-Kivu le colonel Roger Wavara affirme avoir autorisé de manière provisoire aux actuels occupants de regagner leurs résidences en attendant l’aboutissement des enquêtes. Il ajoute que malgré cela, toutes les constructions en cours sur cette concession sont suspendues.
« … les personnes qui habitaient déjà dans cette concession, au premier jour je les ai mises dehors… il y a 48h, je leur ai demandé de rentrer dans leurs habitations respectives mais de ne pas construire… si nous sommes arrivé à bloquer les constructions c’est parce que les personnes de troisième age qui travaillaient à la SNCC sont venues se plaindre. Elles se sont plaintes d’abord auprès du ministre national des affaires foncières et ce dernier les a orienté à l’auditorat pour qu’elles soient entendues et que j’invite tous ceux qui sont en train de construire afin qu’ils présentent leur titre… », explique le colonel Roger Wavara.
L’auditeur supérieur des FARDC au Sud-Kivu assure avoir demandé à tous les nouveaux acquéreurs des parcelles dans cette concession de passer à l’auditorat présenter leurs titres mais personne d’entre eux ne s’est jusque là présenté.
Pour rappel, plus de quinze familles ont passé la nuit de mardi 10 à mercredi 11 avril dernier sur avenue Saio dans la commune d’Ibanda après avoir été déguerpies par les militaires de l’auditorat militaire du Sud-Kivu.