La cheffe de la Mission onusienne en République Démocratique du Congo Madame Leila Zerrougui exhorte toutes les parties prenantes aux élections de s’impliquer pour qu’il y ait passation civilisée du pouvoir en RDC à l’issue des élections du 23 décembre 2018.
Elle l’a dit lors de sa rencontre avec les acteurs de la société civile samedi dernier au bureau de la MONUSCO Sud-Kivu situé à Muhumba dans la commune d’Ibanda.
Au cours de cette rencontre, Leila Zerrougui a soutenu que le processus électoral en RDC est irréversible et la MONUSCO est prête à apporter son soutien pour un aboutissement heureux.
Pour elle, la société civile a un grand rôle à jouer pendant cette période où les élections sont projetées en Décembre.
De même, la numéro 1 de la MONUSCO en RDC a demandé aux acteurs de la société civile d’éviter de perdre leur crédibilité à l’égard des communautés car ils sont les portes étendards de ces dernières.
Conduisant la délégation du cadre de Monitoring de la société civile, Me Patient Bashombe a rassuré à la patronne de la MONUSCO que la société civile dans sa diversité va soutenir le processus électoral.
Bashombe a demandé que le parti au pouvoir laisse la latitude aux acteurs de la société civile, des acteurs politiques et les mouvements citoyens d’organiser des manifestations publiques car, estime-il, les élections apaisées sont conditionnées par la liberté de manifester.
Leilia Zerougi a reçu plusieurs personnalités de la province entre autres le gouverneur de province Claude Nyamugabo, le Dr Denis Mukwege ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme.