Les députés provinciaux ont adopté ce mercredi 27 juin 2018 la proposition d’édit portant promotion de droit à la santé maternelle et infantile dans la province du sud Kivu.
Cet édit prévoit la prise en charge des soins de santé maternelle et infantile par le gouvernement provincial dans l’objectif de réduire sensiblement le taux élevé de mortalité maternelle et infantile dans la province.
A en croire la questeur de l’Assemblée provinciale Kinja Mwendanga qui a endossé cette proposition d’édit, des milliers femmes meurent en donnant la vie et cela par manque de moyen pour se rendre à l’hôpital.
Elle indique que cet édit vient aussi résoudre les problèmes des enfants qui meurent avant de fêter leur premier anniversaire et d’autres qui meurent à moins de cinq ans juste parce que leurs parents manquent des moyens pour les faire soigner.
« … nous avons même demandé à ce que les femmes puissent bénéficier des mutuelles de santé… vous comprenez que même la prévention est aussi inscrite ; c’est important que même au niveau de la consultation prénatale que la femme soit prise en charge par l’Etat congolais. Nous devons tout faire pour mettre fin à la mort des enfants de moins de cinq ans juste parce que les moyens financiers leur manquent… », explique Kinja Mwendanga.
L’élue de Bukavu appelle le gouvernement provincial à mettre en application cet édit pour protéger des vies des femmes et des enfants.
La coordonnatrice de l’organisation Dynamique Femme et Enfant Me Georgette Nkunzi qui a initié cette proposition d’édit se dit satisfaite de ce vote.
Notez que ce texte sera transmis au gouverneur de province qui dispose de 15 jours pour le promulguer.
Selon certains députés contactés, même si cet édit est promulgué, sa mise en œuvre ne pourra être possible qu’au cours du prochain exercice budgétaire en vue d’inscrire les aspects prioritaires dans les lignes budgétaires.