La convocation de l’électorat pour la députation provinciale a été faite samedi 23 juin dernier avec l’ouverture, dimanche 24 juin, des bureaux de réception et de traitement des candidatures.
Presque une semaine après, seuls quarante sept formulaires ont déjà été retirés par les candidats et leurs regroupements et partis politiques mais jusque là aucune liste n’a été déposée au secrétariat exécutif de la Commission Electorale Indépendante CENI/Sud-Kivu.
Mais quels sont les documents exigés pour cette opération?
D’après la loi électorale en vigueur, le candidat à l’élection des députés provinciaux fait acte de candidature à l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante.
La déclaration de candidature comprend l’original de la lettre de consentement conforme au modèle fixé par la Commission Electorale Nationale Indépendante et signée par le candidat, une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitae détaillé, le tout se terminant par la formule « Je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts ».
Il faut dans chaque dossier des candidatures quatre photos format passeport, un symbole ou logo du parti politique ou du regroupement politique, sauf pour le candidat indépendant et les noms des deux suppléants.
Sont jointes à la déclaration de candidature ; la photocopie de la carte d’électeur, de l’acte de naissance ou de l’attestation de naissance.
Le candidat doit également préparer la photocopie certifiée conforme au diplôme d’études supérieures ou universitaires ou alors l’attestation en tenant lieu mais aussi de l’attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.
Il doit incorporer dans son dossier une preuve de paiement, dans le compte du Trésor public, des frais de dépôt de candidature non remboursables d’un million de francs congolais par siège et enfin l’original de la lettre d’investiture du candidat par son parti politique ou son regroupement politique, sauf pour les indépendants.
A Bukavu, les candidats déposent leur caution à la Banque Centrale du Congo et dans les territoires, les candidats déposent leur caution à la représentation de cette institution dans les territoires.