Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu compte organiser des actions citoyennes de grande envergure pour exiger des autorités plus de sécurité en cette période ou la province fait face à une insécurité grandissante.
Cette résolution a été annoncée par le président de cette structure citoyenne lundi 17 septembre au cours d’un point de presse tenu à son bureau dans la commune d’Ibanda.
Dans son adresse à la presse, le président de cette structure citoyenne Patient Bashombe est revenu sur la situation sécuritaire de la province qui, selon lui, ne rassure pas suite aux assassinats à répétition et les découvertes des corps sans vies.
Il cite également les attaques d’hommes armés signalés dans les villages comme à Bijombo dans le territoire d’Uvira et des affrontements entre les FARDC et les groupes armés dans le territoire de Fizi.
Le président du bureau de coordination de la société civile du sud Kivu, Patient Bashombe estime que cette situation pourrait servir de prétexte pour la non organisation des élections surtout que plusieurs personnes sont entrain de fuir leurs habitations dans certains coins de la province.
« … nous avons beaucoup d’outils entre nos mains notamment des plaidoyers et vous savez que la société civile agit, elle agit également à travers d’autres actions citoyennes et nous le faisons… nous sommes en train de préparer les élections dans notre pays et donc nous ne voulons pas que l’insécurité grandissante et pourquoi pas la guerre puissent justifier la non organisation des élections… », prévient-il.
Peu avant ce point de presse, toutes les composantes et les organisations membres du bureau de coordination se sont réunis pour discuter notamment des questions sécuritaires et des actions à mener pour une amélioration.
Les membres présents ont émis le vœu de voir le gouvernement provincial être évalué par la population à travers ses représentants au parlement qui sont les députés provinciaux.