Les personnes atteintes du diabète demandent au gouvernement de reconnaitre cette maladie à l’instar d’autres comme le Sida et la Tuberculose dont le traitement est pris en charge par le gouvernement et ses partenaires.
Recommandation formulée samedi 22 Septembre a l’issue de l’assemblée générale trimestrielle tenue au Centre d’Encadrement Socio-sanitaire à Labote dans la commune d’Ibanda.
Ces malades précisent que la prise en charge des diabétiques passe par plusieurs examens pour prévenir les complications graves qui peuvent surgir.
C’est par exemple effectuer des examens ophtalmologiques ainsi que la consommation régulière des médicaments spécifiques comme les insulines.
Le responsable du Centre d’Encadrement des Diabétiques Abel Ciza indique que la prise en charge qui est multisectorielle fait face à d’énormes difficultés parce que les malades ne suivent pas souvent les conseils et les prescriptions médicales suite à l’insuffisance.
« … c’est une activité que nous faisons nous-mêmes sous forme de volontariat… vous savez vous-même que nous avons des diabétiques démunis qui viennent de presque tous les coins de la province juste parce que nous avons des enseignements à leur donner… a l’autorité que ça soit politique ou administrative, de reconnaître que le diabète c’est une maladie qui doit être reconnue par le Gouvernement comme d’autres malades qui bénéficient de certains avantages en terme de prise en charge… », plaide Abel Ciza.
Le président du Conseil d’Administration de cette association de lutte contre le diabète section de Labote, le chef des travaux René Nyaminani indique que selon le rapport de 2012 cette maladie incurable a atteint 4,9% de la population du Sud-Kivu d’où l’importance de la prise en charge et les activités de préventions.
Signalons que le monde célèbre la journée mondiale de diabète le 14 Novembre de chaque année.