La province du Sud-Kivu va se doter d’un plan stratégique au profit de son développement pour les cinq prochaines années.
Une rencontre de sensibilisation des acteurs impliqués dans la rédaction de ce plan a été organisée mardi 25 septembre à Bukavu en présence du ministre provincial du plan Muller Ruhimbika.
Ceci pour permettre aux acteurs impliqués à apprêter toutes les données pour l’élaboration de ce plan.
Le ministre provincial du plan fait savoir qu’il Ya environs deux ans que les travaux d’élaboration de ce plan avaient été annoncés mais les moyens financiers causaient défaut.
Muller Ruhimbika insiste sur l’implication de tout un chacun pour la réussite de l’élaboration de ce plan qui constitue selon lui, une boussole pour le Sud-Kivu.
« … enfin le Sud-Kivu va pouvoir coordonner l’action de développement. Nous allons nous aligner sur le programme de la province… et j’en appelle à la société civile, nous voulons vraiment qu’ils participent, nous avons besoin de leurs apports et de leurs idées car avec le plan de développement, on a une boussole, on a un chemin, on sait ou on va… », rassure le ministre provincial en charge du plan.
Le programme de Nations Unies pour le Développement PNUD qui appui techniquement et financièrement cette activité indique que ce plan stratégique de développement va permettre au Gouvernement provincial de coordonner toutes les interventions en province.
« … depuis quelques années, la province n’avait plus un document de planification. Les années antérieures on se referait sur le DSCRP ou Document de Stratégie et de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté mais ce processus a été clôturé depuis fin 2015… il fallait arriver à élaborer un nouveau document. On s’assure que toutes les interventions qui sont en train de se faire dans la province sont alignées sur un document qui peut servir de guide ou de boussole par rapport aux interventions dans la province du Sud-Kivu », explique le chef de bureau au sein du Programmes de Nations Unies pour le Développement PNUD Sud-Kivu Jean Claude Cigwerhe.
Il renseigne que le processus d’élaboration du plan de développement va durer trente à trente-cinq Jours.
Cette activité s’est déroulée à L’Hôtel Horizon dans la commune d’Ibanda en présence des plusieurs partenaires.