Toutes les maisons qui se trouvent dans l’ancienne concession Vanny au niveau de la frontière Ruzizi 1er sont entrain d’être démolies à partir de jeudi 18 octobre 2018.
D’après le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire Hilaire Kikobya, cette mesure s’inscrit dans le cadre de rendre effective le projet de construction d’un marché transfrontalier moderne au poste frontalier de Ruzizi 1er.
L’autorité provinciale fait savoir que plusieurs personnes se sont octroyé illégalement des parcelles sur cet espace qui appartient à L’Etat.
« … vous savez que nous devons avoir un espace pour l’installation de ce marché moderne et qui est un marché transfrontalier… et l’espace c’est un espace de l’Etat. Vous êtes qu’on avait octroyé un autre espace à Monsieur Vanny là ou il y l’entrepôt aujourd’hui… mais les gens ont envahi l’espace qui revenait à l’Etat pour mettre des constructions anarchiques… mais comme le besoin est là et que la Banque Mondiale confirme, nous avons tout intérêt de dégager tous ceux qui avaient occupé anarchiquement l’espace de l’Etat pour mettre de l’ordre et installer un marché transfrontalier moderne pour l’intérêt supérieur de notre province », explique Hilaire Kikobya Kasusa.
Le numéro deux de la province précise qu’à cet espace d’environ 74 ares sera construit un marché moderne transfrontalier et un parking dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs PFCGL en sigle financé par la Banque Mondiale.
Noter que ce projet est financé hauteur de 9 million de dollars américains soit six million pour le marché et trois million pour le parking.