Plus de quatre milles personnes ayant fui leurs ménages dans la chefferie de Nindja en territoire de Kabare suite aux troubles survenus après l’installation du nouveau chef de cette chefferie sont actuellement enregistrées à Kalonge dans le territoire de Kalehe il y a à peine deux semaines.
Selon le chef de poste d’encadrement administratif de Kalonge Mushagalusa Shamavu Gabriel, ces déplacés internes vivent actuellement dans des mauvaises conditions et les familles d’accueil ont du mal à les supporter.
Il ajoute que jusqu’à présent, ces déplacés n’ont bénéficié d’aucune assistance ni de la part des partenaires ni du gouvernement provincial ce qui fait qu’à ce jour, le décès d’un homme a été enregistré.
Mushagalusa Shamavu fait savoir que l’organisation Médecins Sans Frontières est à pied d’œuvre pour identifier tous ces déplacés car le mouvement de déplacement a cessé.
Pour sa part, le député provincial Théophile Habamungu, il est anormal que le gouvernement crée une situation de crise qui impacte négativement sur la vie des habitants et ne pas gérer les conséquences humanitaires.
Il appelle les uns et les autres à tout faire afin de rétablir la paix dans la chefferie de Nindja et permettre le retour apaisé de tous ces déplacés dans leurs familles respectives.
« … le rapport que nous avons fait état de plus de 4 mille déplacés de guerre à Kalonge depuis que cette crise s’est réinstallée à Nindja… c’est une situation humanitaire dont malheureusement la réponse n’est pas engagée. Ni ces déplacés, ni les familles d’accueil personne n’a les moyens de se prendre en charge… la chose que je peux demander au gouvernement provinciale c’est d’aider Kinshasa à rectifier les tirs de manière à créer des conditions telles que les populations puissent retrouver les conditions de vie qui conviennent… nous ne comprenons pas comment on peut vouloir remplacer une situation de paix par une situation de guerre. Il est important que les décisions des autorités de Kinshasa se réfèrent toujours aux soubassements de la base surtout dans les matières coutumières… », conseille Théophile Habamungu.
Selon des sources de la société civile noyau territorial de Kabare, d’autres personnes qui ont fui les troubles lors de l’installation du nouveau chef de chefferie de Nindja se sont dirigés vers le groupement de Kaniola en territoire de Walungu.
Ici aussi, les conditions restent déplorables, selon nos sources.
Rappelons qu’en exécution d’un arrêté du ministre national de l’intérieur, Freddy Nanindja a été intronisé chef de chefferie de Nindja en territoire de KABARE en remplacement de son frère Marcel Cihugo Ca Nnanindja.