Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a annoncé la suspension de la perception de la taxe sur passager, une taxe évaluée à 800fc et perçue sur tout passager qui effectue embarque dans des agences de voyage.
Selon le Gouverneur de province Claude Nyamugabo, la suspension de la perception de cette taxe s’explique par le fait qu’il y aurait un problème dans son application et sa perception.
L’autorité provinciale précise que cette taxe est légale car elle est prévue dans le budget 2018 tel que voté par les députés provinciaux et peut revenir à tout moment.
« … j’ai entendu dire que c’est une taxe du Gouverneur ; un Gouverneur n’a pas mission des taxes… et c’est une taxe prévue dans le budget 2018. Quand elle prévue c’est qu’elle est acceptée par les personnes que nous avons élues pour nous représenter, les députés provinciaux. Il y a peut être un problème dans l’application, j’ai décidé de suspendre l’exécution mais la taxe, notez qu’elle reste dans le budget de la province et donc à tout moment elle peut rejaillir mais avec plus d’explications pour que la population comprenne ce qu’elle représente cette taxe », explique Claude Nyamugabo.
Pour sa part, le ministre provincial des finances Muller Manassé Ruhimbika précise que cette taxe est reprise dans le projet d’édit budgétaire exercice 2019 et pourrait être réactivée dès janvier prochain.
Rappelons que la suppression de cette taxe a été saluée par plusieurs activistes des mouvements citoyens et d’autres de la société civile qui demandaient aux assujettis de ne pas la payer estimant qu’elle était illégale.