Les partis politiques de l’opposition au Sud-Kivu confirment la tenue d’une marche pacifique ce vendredi 26 octobre 2018.
Ils invitent toute la population à y participer massivement pour protester contre la machine à voter et les enrôlés sans empreintes digitales.
Les représentants d’une dizaine de parti politiques de l’opposition au Sud-Kivu l’ont déclaré ce jeudi 25 octobre 2018 lors d’un point de presse tenue au restaurant saint LUC
D’après les acteurs de ces partis politiques de l’opposition, cette marche va commencer à 9H00 à l’essence Major Vangu et va chuter au secrétariat exécutif provincial de la CENI où un mémorandum sera déposé.
Un extrait de leur appel à la manifestation, lu par le docteur Mbazi Kasongo du PND stipule:
« ….nous partis politiques de l’opposition Sud-Kivu, tous, invitons la population du Sud-Kivu en général et celle de Bukavu en particulier, à participer massivement à la marche pacifique qui se tient à Bukavu comme partout en RD Congo ce vendredi 26 octobre 2018. Conformément à l’article 26 de la constitution, nous organisons cette marche pour contester la volonté manifestement illégale de la CENI d’utiliser le vote électronique (machine à voter) en se servant d’un fichier électoral non nettoyé pour les élections en cours »
Les partis politiques de l’opposition disent être prêt à aller aux élections le 23 décembre 2018 comme programmé par la commission électorale nationale indépendante mais sans la machine à voter.