Les membres des mouvements citoyens exigent du gouvernement provincial l’amélioration des conditions de vie de la population au Sud-Kivu.
Ils ont organisé un sit-in devant le gouvernorat de province ce mardi 30 octobre dans l’objectif de pousser le gouvernement provincial à s’impliquer d’avantage dans le développement au profit de la population.
Sur place, ces militants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes, situation qui a perturbé la manifestation.
L’un d’eux, membre du mouvement citoyen Réveil des Indignés Augustin Ntaitunda dénonce la répression de cette action citoyenne non violente.
Pour lui, la lutte continue afin que le pouvoir sache que l’homme congolais doit être mis au centre de tout au profit de son bien être.
« au fait, nous nous sommes rendus compte que la province, dans presque tous les domaines, rien ne va… pour susciter l’esprit d’éveil de la conscience de la population, il fallait initier des actions en commençant par celle d’aujourd’hui… un sit-in pour lequel nous avons écrit depuis jeudi et nous avons été autorisés. Malheureusement en pleine action, on a vu toute une légion de policiers qui sont venus nous menacer jusqu’à tirer des gaz lacrymogènes sur nous… en tout cas nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer… », martèle-t-il.
Lors de la répression de ce sit-in , trois militants ont été interpellés par la police puis relâchés quelques heures après et un militant légèrement blessé au bras renseigne Augustin Ntaitunda.
Pour les manifestants, c’est la première action dans le cadre de la campagne « Sauvons la province » qu’ils ont lancé il y a quelques temps à Bukavu.
Certains militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA et du mouvement Réveil des Indignés ont participé à cette marche.