Les Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs CIRGL sont appelés à collaborer et travailler ensemble pour neutraliser toutes les forces négatives qui menacent la paix dans la région en général et au Sud-Kivu en particulier.
Pour y arriver, les ressortissants des pays membres doivent être des artisans de paix afin de semer la paix dans tous les états membres de la CIRGL.
L’appel est de l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo auprès de la CIRGL Kakese Vinalu au cours du deuxième jour des travaux du forum sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits électoraux mercredi 14 novembre 2018.
Il estime que seule la collaboration, l’entente et le travail d’ensemble peuvent garantir une meilleure coopération transfrontalière pour restaurer la paix dans la région.
« … pour y arriver il faut d’abord qu’il y ait la volonté pour chaque Etat… deuxièmement, la stratégie c’est qu’il faut collaborer entre Etats et la RDC a prouvé avec Kimya, Amani Leo, Amani 1, Amani 2… c’est une preuve de bonne foi pour que justement tous ces groupes résiduels disparaissent… mon message est celui de la paix, de l’entente et de travailler ensemble alors vous pouvez semer la paix autour de vous et dans la Région… », assure-t-il.
L’ambassadeur Kakese Vinalu fait savoir qu’avec les relations transfrontalières et les structures créées, la CIRGL est entrain de ramener la paix au Sud-Kivu.
Notre source indique que les échanges, jumelages et initiatives communes entrepreneuriales entre jeunes et habitants des pays membres de la CIRGL renforcent la cohésion sociale.
Notez que d’autres thèmes ont marqué les travaux de mercredi 14 novembre. C’est notamment le rôle des acteurs politiques dans la consolidation de la paix pendant la processus électoral, les défis de la participation des groupes marginalisés dans la gouvernance locale mais aussi les medias et la prévention des conflits.