Le bourgmestre adjoint de la commune de Bagira Adolphe Ndarhwa a démissionné de son poste dans la soirée de mardi 20 novembre dernier.
Il l’a fait à travers une déclaration rendue publique et diffusée dans les médias de la ville de Bukavu. Celui qui était jusque là en conflit avec son titulaire Antoine Bishweka pour diverses raisons, justifie son acte par le désaccord sur la façon dont la commune de Bagira est gérée mais également suite à la répression de la manifestation des forces vives qui s’est soldé par la blessure des manifestants et quelques arrestations.
» Au regard de la situation qui prévaut ce jour dans la commune de Bagira; à voir la souffrance que le Bourgmestre Antoine Bishweka a fait subir à la répression sans conscience de la marche pourtant pacifique organisée la société civile de Bagira ainsi que toute la population de Bagira victime de cette mégestion, j’ai décidé ce jour de démissionner de mon poste de bourgmestre adjoint afin de me solidariser avec la population de Bagira qui ne veut ni plus ni moins que la démission de Monsieur le Bourgmestre de la commune de Bagira. J’en appelle donc à toutes les forces vives, à la population de Bagira de rester calmes et de faire confiance à notre hiérarchie qui suit de plus près la situation de Bagira. Que vive la République Démocratique du Congo; que vie la province du Sud-Kivu; que vive la commune de Bagira », a déclaré Adolphe Ndarhwa.
Des sources au sein de l’administration de la commune de Bagira renseignent que le bourgmestre démissionnaire n’arrivait plus à son bureau depuis plusieurs années.
L’on rapporte également des bagarres à répétition entre lui et son titulaire au sujet des frais de rétrocession ou des taxes.