Deux cent soixante huit observateurs ont été formés par la Commission Nationale des Droits de L’homme CNDH pour couvrir les élections prévues le dimanche 23 décembre 2018.
Cette précision est du Coordonnateur Provincial de la Commission Nationale des Droits de L’homme CNDH Patience Bengehya à l’issu d’une série des formations des observateurs que sa structure a organisé dans la ville de Bukavu.
Le coordonnateur de la CNDH fait savoir que l’idéal était de former quatre mille six cents cinquante sept observateurs électoraux en raison d’un observateur par bureau de vote à travers la province du Sud-Kivu le jour du scrutin.
Patience Bengehya renseigne que l’objectif n’a pas été atteint à cause du manque de moyens nécessaires pour l’organisation des séminaires.
C’est ainsi qu’il demande aux différents partenaires de soutenir la CNDH dans l’accompagnement du processus électoral afin d’atteindre un nombre important d’observateurs.
« nous avions l’ambition de couvrir en termes d’observation tous les bureaux de vote parce que la CENI a aussi 4647 bureaux de vote. Nous avons initié un projet que nous avons soumis aux différents partenaires qui, à la fin malheureusement, n’ont pas été à mesure de soutenir. Nous nous sommes dit, sans moyens on peut faire quand même quelque chose avec l’engagement et le besoin des organisations de la société civile parce que la Commission Nationale des Droits de l’Homme a aussi, entre autres, de renforcer les capacités des organisations de la société civile dans le domaine des droits de l’homme ; avec leurs sollicitations on a décidé d’y aller même sans moyens… je demande aux partenaires qui veulent aider le pays dans ce domaine là de pouvoir appuyer la CNDH même si c’est une institution de l’Etat car certains avancent ce motif pour justifier des réserves… », explique Patience Bengehya.
Signalons qu’avant la formation des observateurs, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a organisé une autre formation en faveur de jeunes sur les manifestations publiques.
Patience Bengehya a mis l’accent sur les droits et les devoirs des jeunes en cette période électorale qui doivent éviter des troubles au profit d’un processus apaisé.