Les députés provinciaux élisent les sénateurs le 06 mars prochain dans les provinces de la RDC à l’exception du Nord-Kivu et de Maindombe qui attendent la tenue des élections legislatives nationales et provinciales à Beni Ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi.
Au Sud-Kivu comme dans le reste des provinces concernées par l’élection des senateurs, la cloture de dépôt des candidatures intervient aussi le Jeudi 31 janvier 2019.
Les appels se multiplient pour interpeller la conscience des députés recemment élus en province afin qu’ils élisent les sénateurs à même de défendre les intérets de la population à la chambre haute du parlement.
Plusieurs habitants du Sud-Kivu voudraient voir les personnalités indépendantes et les acteurs de la société civile qui ont une notoriété pour avoir travaillé pour le bien-être social et les chercheurs dans différentes institutions déposer leurs candidatures à l’élection sénatoriale.
Ces personnalités devraient intéresser les députés étant donné qu’ils detiennent des données de terrain qui peuvent aider à contribuer à la bonne marche de l’Etat.
Une autre opinion est d’accord avec les députés provinciaux, s’ils arrivaient à jeter leurs dévolus sur certains vieux de la politique congolaise de la province qui n’ont pas pu être votés à la députation nationale ou provinciale dans le souci de les récompenser pour le travail qu’ils ont fait pour la province.
Reste à savoir si les députés provinciaux vont respecter le mot d’ordre de leurs hièrarchies dans le choix qu’ils auront à opérer afin de déterminer les 4 sénateurs qui representeront la province du Sud-Kivu à la chambre haute du Parlement ou alors s’ils feront usage de leur raison dans le vote.