Le Mouvement Réveil des Indignés invite les députés provinciaux à faire le bon choix du futur gouverneur de province et des sénateurs qui vont devoir siéger à la chambre basse du Parlement pour le compte du Sud-Kivu.
Dans une lettre ouverte leur adressée, le mouvement réveil des indignés rappelle aux élus provinciaux qu’ils ont été votés chacun individuellement parce que socialement ils incarnent certaines valeurs qui font d’eux des personnalités rares.
Ce mouvement citoyen ajoute que ni l’argent des députés, ni leur rang social et encore moins l’impact de leur parti politique et leur origine ou ethnie n’a influencé le choix du peuple congolais.
Bien plus, le réveil des indignés indiquent que les egos des partis politiques et de leurs autorités morales ont ruiné lamentablement la province et par-dessus la vie des habitants de la province.
C’est pourquoi le peuple a opté pour le changement en élisant des nouveaux députés le 30 décembre dernier, ce qui suppose que ces derniers doivent assumer leurs responsabilités surtout qu’ils doivent directement des comptes à la population et non à leurs partis politiques.
Par ailleurs, en ce qui concerne les élections des gouverneurs et sénateurs, le réveil des indignés rappelle aux députés qu’avec leurs choix, ils lanceront un message d’espoir ou de désespoir à l’endroit de leurs électeurs.
En plus, ce mouvement exige qu’avant la remise et reprise entre le gouvernement Nyamugabo et le nouveau gouvernement qu’une mission d’audit soit diligentée pour mettre au claire ce qu’a été la gestion de la province ces deux dernieres années.