La vente des plaques d’immatriculation des motos par la Direction Provinciale des Impôts et la mairie de Bukavu via la société SECUTECH est suspendue mais celles déjà octroyées jusque-là gardent leur validité.
La Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER qui est le seul service provincial habilité à délivrer les plaques d’immatriculation et à un prix de 40 dollars américains.
La décision a été prise à l’issue de la deuxième rencontre interministérielle entre le ministère du plan et celui des transports en présence des responsables des associations des motards et la société civile tenue mardi 19 Février 2019.
Selon la ministre provinciale de transport Jacqueline Ngengele, c’est en application du décret du 13 mars 2018 qui rétrocède à la province le monopole dans la livraison des plaques d’immatriculation aux motocyclistes.
Elle ajoute que l’objectif poursuivi est de permettre une bonne identification des conducteurs des motos et permettre à la province de maximiser les recettes car les fonds qui seront générés sont repris dans le budget de la province.
Le président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile Nicolas Lubala encourage cette décision mais met en garde la police et la DPMR qui peuvent se permettre de rendre l’opération difficile lors du recouvrement ou lors du contrôle.
De leur côté les responsables des associations des motards insistent sur le respect du délai de grâce leur accorder pour se conformer à cette décision qu’ils jugent salutaire.