Le chef du groupement d’Irhambi Katana, Birego Katana Janvier appelle les habitants de son entité au calme et il leur demande d’éviter de se rendre justice en brulant ceux qui sont présumés auteurs des actes d’enlèvement d’enfants dans le village de Kadjucu.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo mardi 26 février dernier, le chef de groupement d’Irhambi-Katana assure que les enquêtes sont en cours pour mettre la main sur tous ceux qui sont auteurs de ces actes dans cette partie du territoire de Kabare.
« je demande à la population de Kajucu de rester calme. Nous sommes là avec la Police, l’ANR et les autres services de l’Etat et nous allons prendre des mesures pour appréhender ces gens qui commettent ces actes barbares dans ce village. Je demande à cette population de ne pas se rendre justice. Quand il y a l’un de ces malfaiteurs est attrapé par la population, il faut faire appel aux services de l’ordre et ces derniers vont se charger de les amener au parquet de Kavumu et non se rendre justice car il y a des services habilités», conseille Janvier Birego Katana.
Pour rappel, quatre enfants ont été retrouvés morts avec des traces d’étrangement à l’aide de la corde communément appelée Kabanga en l’espace de deux semaines dans le village de Kadjuchu dans le groupement d’Irhambi-Katana en territoire de Kabare.
Les défenseurs des droits de l’homme de la place affirment que leurs corps ont été retrouvés amputés des organes des génitaux pour les jeunes filles victimes, une situation qui fait penser aux événements rapportés à Kavumu dans le groupement de Bugorhe avec la milice Jeshi la Yesu.