Le Pape François repose désormais en paix. Après son décès en date du 21 Avril, ses funérailles ont eu lieu samedi dernier au Vatican.
Une messe solennelle a été célébrée sur la place Saint-Pierre, avant que son cercueil ne soit transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.
Le souverain Pontife a ensuite été inhumé lors d’une cérémonie privée présidée par le Camerlingue chargé d’assurer l’intérim à la tête de l’Eglise.
A Bukavu, l’Archidiocèse s’est uni à cette douleur qui a ému le monde entier. A cet effet, une messe a été organisée samedi en la cathédrale Notre Dame de la Paix pour honorer la mémoire du Saint Père.
Dans une Cathédrale Notre de la Paix de Bukavu pleine à craquer, c’est à 10h que débute cette célébration dans une ambiance emprunte de chagrin mais aussi de louange à Dieu sous la présidence de l’Archevêque Métropolitain de Bukavu Mgr François Xavier Maroy.
Dans son homélie, le prélat Catholique a rappelé que le chrétien est pèlerin sur la terre et que le Pape François vient de franchir la porte de la vie éternelle.
Il a exhorté les fidèles à fortifier leur foi pour être prêts, chacun, au moment de son jour.
Revenant sur les 12 années de Pontificat du Pape François, l’Archevêque de Bukavu a mis en lumière sa simplicité, son engagement aux côtés des pauvres, son ouverture au dialogue inter Religieux et sa lutte en faveur de la protection de l’environnement.
« La simplicité, la pauvreté et l’amour de l’environnement que le pape François a incarnés tout au long de sa vie sont une véritable leçon pour nous tous. Son exemple nous invite à adopter une vie plus humble, respectueuse de la nature et proche des plus vulnérables. Il a œuvré avec persévérance à une époque où beaucoup de chrétiens semblaient s’éloigner de la foi, rappelant sans relâche l’importance de la prière dans un monde confronté à de nombreuses crises, notamment aux guerres qui éclatent de manière répétée un peu partout. À travers la mort du pape François, nous sommes appelés à continuer son combat en œuvrant pour l’unité, le dialogue et la paix entre les communautés« , a indiqué l’Archevêque Métropolitain de Bukavu, François Xavier Maroy dans son homélie.

Dans la foulée, les fidèles ont chacun un souvenir particulier pour le Saint Père. Tous le décrivent comme « le pape des pauvres » soulignant son attention particulière aux plus vulnérables et à la famille.
Prenant la parole au nom des confessions religieuses, Mgr Bahati Balibusane, Evêque de l’Eglise Anglicane à Bukavu a présenté le Pape François comme défenseur de la paix et de l’unité entre les chrétiens à travers l’œcuménisme.
« Le pape François, de son vivant, a constamment prêché en faveur de la restauration de la paix à travers le monde. Convaincu que sans justice et dialogue sincère il ne peut y avoir de véritable réconciliation, il n’a cessé d’appeler les nations à rejeter la violence et à privilégier la voie du pardon et de la solidarité. De plus, il a accordé une attention particulière à l’unité des chrétiens, encourageant le dialogue œcuménique pour dépasser les divisions historiques et bâtir ensemble un témoignage crédible d’amour et d’espérance » a indiqué l’évêque de l’église Anglicane à Bukavu Mgr Bahati Balibusane.
Dans son intervention, le gouverneur de Province sous l’administration AFC/M23 Emmanuel BIRATO, a invité les chrétiens à promouvoir la paix et le vivre ensemble dans les communautés suivant l’exemple laissé par le pape François.
Précisons qu’après l’inhumation du Pape, un conclave sera convoqué pour élire un nouveau souverain pontife. Les cardinaux du monde entier, précisément ceux âgés de moins 80 ans se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour procéder au vote.
Cela est prévu entre le 15ème et 21ème jour suivant le décès du pape soit entre le 06 et le 11 mai prochain conformément aux règles établies par la constitution apostolique.
Par Omeur MUDEKEREZA