L’Administrateur assistant du territoire de Kalehe en charge des questions économiques, financières et développement Pascal Cimana plaide pour une assistance humanitaire en faveur des déplacés dans son entité.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, Lundi 16 Décembre 2019, il déclare que plus de vingt mille personnes qui ont fui les affrontements entre l’armée loyaliste et les éléments du Conseil National Renaissance et la Démocratie CNRD vivent actuellement sans assistance.
Selon notre source, ces habitants qui vivent pour la plus part dans des familles d’accueil, n’ont pas à manger, manquent des soins et d’autres passent la nuit à la belle étoile.
Pour avoir à manger, certains d’entre eux envahissent déjà les champs des paysans, une situation qui occasionne des arrestations arbitraires dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Pascal Cimana regrette de voir que suite à cette situation, une femme est morte de faim laissant derrière elle cinq orphelins.
Tout en saluant les opérations de l’armée dans son entité, l’administrateur assistant du territoire de Kalehe demande aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de porter assistance à ces habitants avant que le pire n’arrive.
« on enregistre beaucoup de déplacés mais sans aucune assistance que ce soit du gouvernement national ou provincial et moins encore des humanitaires. Malheureusement nous commençons à assister même à des dans les rangs de ces déplacés de guerre qui ont fui des affrontements. C’est par exemple le cas de Kamaziha ou une maman a laissé cinq enfants suite au manque de nourriture. Aussi, certains déplacés commencent à aller voler dans certains champs pour s’approvisionner et ils sont arrêtés à tout bout de champ par nos éléments de la police. Mais, en effet, nous demandons à nos policiers de ne plus arrêter des gens pour des faits bénins comme ça par exemple le vol d’un maïs. Nous demandons aux humanitaires d’apporter assistance à ces personnes car dans une zone opérationnelle comme celle-là, il fallait déjà reflechir comment acheminer de l’aide aux déplacés », déclare Pascal Cimana.
Signalons que plusieurs personnes ont fui leurs villages dans les hauts plateaux de Kalehe suite aux opérations de traque menées dans cette partie du Sud-Kivu par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC contre les rebelles du CNRD